ALJarchitecture | CHAD.17260
Architecture, île de ré, ALJ, décoration, intérieur, architectes, architecte, Olivier JOYEUX, ré island
19542
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-19542,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_non_responsive,responsive-menu-slide-left

CHAD.17260

DATE :

De 2015 à 2016

MISSIONS :

Architecture (conception et réalisation)

Dessins et création des aménagements paysager

MAÎTRE D'OUVRAGE :

Privé

BUDGET :

300 000€

SUPERFICIES :

Emprise constructible : NC
Emprise construite : 245m²
Surface du terrain : 9 000m2

DESCRIPTION :

Située dans un village des Charentes Maritimes aux alentours de Gémozac, cette grande propriété comporte une Longère charentaise, un ancien moulin, un modeste bâtiment comportant un vieux four à pains et une grange.

Les propriétaires ont avec temps et patience, entrepris la rénovation de ce lieu sur une dizaine d’année. Ils ont constitué et fédéré une équipe d’artisans locaux, avec lesquels ils ont pu mener à bien ce projet.

Toutefois, le nouveau projet des propriétaires évoqué dès 2014, qui avait pour  but de créer un lieu ludique de piscine, jeux, pool house, etc… demandait une réflexion et une intégration au niveau du site plus architecturales !

Notre cabinet d’architecture s’est donc penché sur cette attente et a proposé un projet relativement simple dans sa finalité et son rapport au site, mais très précis techniquement et soignée dans ses moindres détails.

Le rapport de la piscine avec la longère existante, le positionnement de la zone cuisine et salle à manger d’été en rapport avec le mur en pierre épais dans un style rural, le local technique en bardage noir contemporain venant refermé l’angle Nord-Ouest des vents dominants, la conception en débordement bas du bassin et sa mise en relation avec la végétation alentour, sont quelques-uns des éléments fédérateurs du projet.

La rénovation de l’ancien moulin – devenu pigeonnier – et du four à pain sont prévus sur l’année 2016 ou 2017.

 

Menu Title